creation site internet site internet creer site web Accueil
le vignoble
les vins
Contact

Le vignoble   

09.03.2009

La culture de la vigne

  

Les terroirs

Les parcelles du domaine sont très morcelées ce qui procure une grande diversité de terroirs avec autour du domaine des terroirs de sables et graviers qui entreront dans l'assemblage de la cuvée domaine (75% de la production). Ce sont des vins très fruités et gourmands qui sont typiques de ce terroir d'exception.


Pour la cuvée du Mont des Olivier et le Clos Lourioux, les sols sont argilo-calcaires ce qui donne des vins plus structurés et aptent à la garde.


Quant aux vins de Bourgueil, ils sont élaborés à partir de terroirs plus calcaires et les vins deviennent donc plus tanniques et davantage charnus.

Un cépage roi : le Cabernet Franc

Le cépage majoritaire pour les appellations de Saint Nicolas de Bourgueil et Bourgueil est le cabernet franc cultivé à 100% sur le domaine.


Ce cépage permet d'élaborer des vins fruités, élégants et équilibrés qui sont les atoûts majeurs des vins de Bourgueil et Saint Nicolas.

Notre démarche TERRA VITIS

Par respect de l'environnement et pour la qualité de nos produits, nous avons décidé en 2006 d'intégrer notre production à la démarche qualité terra vitis qui nous permet de conduire le vignoble en agriculture raisonnée.


Cette démarche se traduit par une diminution des produits phytosanitaires et une traçabilité rigoureuse à tous niveaux. De plus, 50% des sols sont enherbés et le reste est travaillé ce qui permet une diminution importante des fongicides.